mercredi 27 mai 2015

IX - A la découverte d'un talent. "Quand j'y pense, je suis heureux d'avoir vécu. "


2 articles dans le même mois ! On progresse les amis, on progresse ! 
Ce mois-ci était plutôt très chargé de mon côté et j'ai appris beaucoup beaucoup de choses, autant sur le plan humain, que sur le plan relationnel ou vis-à-vis de mes passions. Le mois de mai se résumant surtout avec le mot "théâtralité", dans tous les sens du terme. Si vous le désirez, je peux vous faire un article hors-série "journal de bord" à ce sujet pour vous expliquez ma sublime aventure ainsi que tout ce que j'ai appris dans ce mois richissime en découvertes dans ma courte vie.
Aujourd'hui je vous retrouve dans un article un peu dans la continuité de mon article sur Ramona, demi-finaliste de Belgium's got talent (ici !) -d'ailleurs je me rend compte que le dit-article a été posté il y a presque un an jour pour jour ! Timing = perfect!-, dans la mesure ou j'ai décidé de vous parler d'une page facebook et de la personne derrière celle-ci. Mais pas n'importe quelle page puisqu'il s'agit une page d'écriture tenue par une adolescente de 16 jolies années. J'ai en effet l'idée de lancer une catégorie ou je parlerai de jeunes comme vous et moi parlant de leurs passions et comment ils les utilisent afin de s'exprimer. N'oubliez donc pas de me donner votre avis sur cette catégorie pour savoir si je dois la relancer pour plus tard. Et n'hésitez surtout pas à donner vos avis sur le talent du jour ! Sur ce, j'arrête le blabla inutile et je vous laisse avec quelque chose d'un peu plus constructif.


"Cela s'est installé sans même que je m'en rende compte. J'ai commencé à avoir du mal à rouvrir les yeux lorsque je les fermais, à ne plus marcher tout à fait droit sur les quais de métro. J'ai commencé à moins regarder les filles et à sourire timidement aux hommes. J'ai commencé à vouloir que l'on m'apprécie avant que je parvienne à me tolérer. J'ai commencé à adorer mon rôle et à me haïr, à rentrer tard le soir. J'ai commencé à apprendre ma géographie pour occuper ma mémoire dans l'espoir qu'elle finisse par se formater. J'ai commencé à me réveiller en sursaut, à oublier la date du jour. J'ai commencé à réussir en cours, j'ai commencé à réussir tout court. Le verdict est tombé un matin, lourd et imposant : je retombais et personne ne m'aiderait parce que personne ne le verrait." 
© 2015 « Balto. »

Peux tu te présenter pour notre belle audience ? Depuis quand écris-tu ? Pourquoi avoir commencé ? & quelles sont tes inspirations ?
Alors. Je m'appelle Sarah, j'ai seize ans, j'étudie en première littéraire.
J'écris depuis l'âge de douze ans, parce que je cherchais à mettre des mots sur mes émotions pour pouvoir les mettre sur papier et les contrôler plus facilement. C'est devenu une passion au fil du temps, puisque c'est devenu un plaisir.
Je suis inspirée par tout ce qui m'entoure, des livres que je lis mais également de la musique, du monde en général... Je veux mettre des mots sur tout ce qui existe.



Que t'a apporté l'écriture ?
Grâce à l'écriture, j'ai eu une vision différente du monde, plus complète et plus objective. Écrire, cela nous pousse à réfléchir autrement et à saisir l'instant présent, à l'instar du théâtre.

Pourquoi penses tu qu'il est important pour les adolescents de se trouver une passion, un moyen de s'exprimer ..?
L'adolescence est une période difficile où on est trop grands pour qu'on nous force à parler, mais on est pas assez grands pour parler par nous-même. Les émotions à cet âge-là sont nouvelles, inconnues et deviennent difficiles à exprimer. Certaines moyens d'expression, notamment l'art, nous permettent de restranscrire parfaitement nos pensées, notre intériorité en nous permettant que rester sur un terrain que l'on connaît.

Un petit mot pour la fin ?
Si l'écriture est mon moyen d'expression, n'oubliez pas que chacun a le sien et que l'essentiel pour s'épanouir, c'est de trouver celui qui nous correspond.


"J'ai regardé le ciel, allongée sur la pelouse desséchée par les deux mois d'été. Tu étais là. On regardait le ciel qui se zébrait de petites traînées blanches de temps à autres : la nuit des étoiles filantes. J'avais beau essayer de t'expliquer à quoi c'était dû, tu riais en me répondant que non, c'était de la magie. J'ai fini par sourire et te dire "Tu as raison mon cœur, c'est de la magie" et à chanter le début de All the moon. 

A chaque étoile qui se décrochait du ciel, je te murmurais "Fais un vœu". Alors on fermait les yeux, comme pour se déconnecter de l'univers, comme pour oublier ce port, ce canal, cette nuit, ce ciel. Et je faisais toujours le même vœu. Un vœu d'adolescente trop amoureuse."
© 2014 « Balto. »

Mon texte préféré ? Celui ci. [d'où je tire la citation du titre de l'article!]Pourquoi ce talent ci ? Parce que les textes sont bien écrits, ils retranscrivent parfaitement les idées qui se baladent dans la tête de cette créatrice. Sarah est une fille ouverte et proche de sa communauté, elle n'hésite pas à répondre à chacun des commentaires, à visiter les pages des autres créateurs etc.
Elle possède son univers propre, assez sombre et mélancolique, et ça fait du bien de lire de tels textes, ça permet de se libérer et de se sentir moins seul

Si l'article vous a plu et que vous souhaitez vous balader dans l'univers de Sarah, je vous donne rendez-vous sur sa page facebook :  « Balto.»
Je remercie Sarah pour sa contribution et pour m'avoir laissé fouiller dans sa page, ainsi que de m'avoir permis de l'harceler de questions.

N'oubliez pas de laisser un ou deux avis sur ces textes et de la soutenir dans les commentaires et évidemment de donner un petit avis sur cette nouvelle rubrique.
 V.


Rejoins la page facebook ! Clique sur le "j'aime".



2 commentaires:

  1. Je trouve cette nouvelle idée très intéressante, je pense que tu dois continuer à présenter des adolescents comme Sarah.

    RépondreSupprimer